Artist

Diane Poitras

Depuis plusieurs annÈes, Diane Poitras est active dans le milieu de la vidÈo et du cinÈma quÈbÈcois et canadien. Elle a ÈtÈ partie prenante du VidÈographe, du Groupe Intervention VidÈo (GIV), de la Coop VidÈo de MontrÈal, de V/Tape ‡ Toronto et cofondatrice de Les productions de líImpatiente Inc. Elle a ÈtÈ Èlue au comitÈ de direction de líAssociation quÈbÈcoise des rÈalisateurs et rÈalisatrices du cinÈma et de la tÈlÈvision (AQRRCT) et elle est prÈsentement membre de la CinÈmathËque quÈbÈcoise et du conseil díadministration du Festival international du cinÈma francophone en Acadie (FICFA) ‡ Moncton.
Elle a collaborÈ ‡ plusieurs revues et ouvrages sur le cinÈma et la vidÈo dont Le dictionnaire du cinÈma quÈbÈcois dirigÈ par Marcel Jean et Michel Coulombe; Les femmes et le cinÈma quÈbÈcois, sous la direction de Louise CarriËre, …ditions du BorÈal Express. La vie en rose, o˘ elle fut chroniqueure de cinÈma et membre du comitÈ de rÈdaction; CinÈma Canada, CinÈ-Bulles, FilmAction.
Ses principales oeuvres personnelles sont: LíAlchimiste et líenlumineur, (1997) documentaire sur líart contemporain, en compÈtition officielle aux Rencontres Internationales du Film Documentaire Amascultura, Lisbonne 1998, La Voisine (1996) adaptation díune chorÈgraphie de DulcinÈe Langfelder; Lorsque cesse le vacarme (1995), vidÈo expÈrimentale, MENTION SP…CIALE DU JURY des Rendez-vous du cinÈma quÈbÈcois; Un lÈger vertige (1990) long mÈtrage de fiction, sÈlectionnÈ par le Festival international des films du monde de MontrÈal en 1991. O˘ Ètiez-vous? (1987), un documentaire rÈalisÈ avec Jeannine GagnÈ, PRIX DU PUBLIC (VID…O) au Festival international de films et vidÈos de femmes de MontrÈal. Comptines (1986), une vidÈo expÈrimentale, PRIX du Seattle Short Video Festival. Pense ‡ ton dÈsir... (l984), une fiction qui a obtenu le PRIX DU MEILLEUR VIDEO au Atlantic Film Festival et qui fut mise en nomination au Yorkton Short Film & Video Festival.La perle rare (1980), un documentaire sur les employÈes de bureau qui a largement circulÈ au QuÈbec et en Europe.
Les oeuvres personnelles de Diane Poitras ont ÈtÈ sÈlectionnÈes et prÈsentÈes dans les institutions suivantes: MusÈe des Beaux Arts du Canada, Museum of Modern Art de New York, Galerie 49th Parallel, New York, Galerie Circulo de Madrid, Centre International díArt Contemporain (C.I.A.C.) de MontrÈal, MusÈe de la civilisation ‡ QuÈbec, Banque díoeuvres díart du Conseil des arts du Canada, Hara Museum of Contemporary Art de Tokyo, Los Angeles Contemporary Exhibitions (L.A.C.E.)
Pour la tÈlÈvision, elle produit avec Ian Boyd, en 1996-97 Gabrielle Roy, rÈalisÈ par LÈa Pool. PRIX ROCKIE, meilleur documentaire Èmission biographiques, PRIX T…L…FILM CANADA, meilleure Èmission indÈpendante de langue franÁaise, Banff 1998; PRIX G…MEAU, meilleur documentaire díauteur, meilleur son díensemble, toutes catÈgories et meilleure direction photographique 1998. En 1993, elle est coproductrice et rÈalisatrice-cordonnatrice de ClipíArt, une sÈrie de treize Èpisodes sur les arts destinÈe aux adolescents. PRIX EXCELLENCE de líAlliance pour líenfant et la tÈlÈvision, 1994. Nomination au Prix JEUNESSE INTERNATIONALE DE MUNICH, 1994. La mÍme annÈe, elle rÈalise deux Èpisodes de la sÈrie Míaimes-tu?, produite par IdÈacom. De 1985 ‡ 1988, elle rÈalise 13-16, une sÈrie hebdomadaire en direct pour adolescents-es, NOMINATION pour un GEMEAUX, en 1988.

Depuis juin 1997, elle est productrice au studio documentaire Acadie de líOffice national du film du Canada. Elle y a produit entre autres, Photographies, Onze artistes du Canada, de HermÈnÈgilde Chiasson, Cigarette, de Monique LeBlanc PRIX Rex Tasker pour le meilleur documentaire acadien au Festival des Filsm de líAtlantique (1998), Nomination au Golden Sheaf Award du F4estival de Yorkton (1999), Le temps X, de RenÈe Blanchar (coproduction) et se donne pour mandat díy favoriser líÈmergence díune relËve.

Videography

When Silence Descends ("Lorsque cesse le vacarme")

1995, 20:00 minutes, English / French

Comptines

1986, 04:00 minutes, colour, French

Pense à ton desire

1984, 29:00 minutes, colour, French - English subtitles

Perle rare, La

1980, 28:30 minutes, b&w, French

Critical Writing

Individuals: New Video From Canada
by Peggy Gale. Aspetti e Tendenze della Ricerca Video Canadese, 1989. Ferrara: Ferrara: Centro Video Arte, 1989.
Video Exhibition: Total Recall
by Sarah Diamond and Gary Kibbins.
Through Her Eyes
by Leila Marshy. Cinema Canada, Sept. 1987, no. 144.
Going Public
by Dot Tuer. Vanguard, Feb. 1985, v. 14, no. 1.
Going Public - three evenings of videotapes by women
by Unknown. Going Public - three evenings of videotapes by women, 1984.
Portrait of the Practice and Trends Among Feminist Videomakers, in...
by Diane Poitras. Video Guide, Oct. 1984, v. 6, no. 5.
Going Public - Three Evenings of Videotapes by Women
by Lisa Steele. Toronto: N/A, 1984.